Dans le domaine du triathlon, tout le monde connaît l’Ironman ! Cette fameuse course XXL est un événement très connu du triathlon. Vous voulez en savoir davantage sur ce phénomène, alors, lisez attentivement jusqu’au bout, nous allons vous en parler !

C’est quoi l’Ironman

Ironman est le nom du plus long format dans le domaine commun du triathlon. On l’appelle en français, « Homme de fer », car c’est une course multidisciplinaire qui consiste à parcourir 3,8 km à la nage, 180,2 km en vélo et 42,195 km de course à pied, pendant la compétition. Le tout fait 226 km de course.

Quel est le record du monde de l’Ironman ?

Le record du monde de l’Ironman a été battu par Kristian Blummenfelt l’année dernière. En réalité, c’est son tout premier Ironman. C’est un Norvégien né le 14 février 1994 qui est déjà médaillé d’or aux Jeux olympiques d’été 2020 à Tokyo. Il a explosé le record du monde en 7 heures 21 minutes et 12 secondes, soit de moins de 6 minutes que Jan Frodeno avec 7 heures 27 minutes et 53 secondes. Il a fini en deuxième place du premier parcours à la nage, il l’a enchaîné en vélo 180 km avec une vitesse de 45 km/h et il a fini son dernier parcours en 2 heures 35 minutes.

Quelle est la différence entre un triathlon et un Ironman ?

Principalement, la différence entre triathlon et Ironman c’est que triathlon est le nom d’un événement trisport tandis que Ironman est une marque de triathlon. À part cela, quiconque ne peut pas utiliser la marque Ironman sans être approuvé par la World Triathlon Corporation ou WTC.

Participer à un événement officiel d’Iron man

Que ce soit une course triathlon ou un événement officiel Ironman, il est important d’investir énormément de temps pour se préparer et beaucoup d’argent pour participer. Si vous débutez votre parcours de triathlon, il vous est conseillé de s’inscrire dans des courses plus courtes pour avoir une petite idée de ce qu’est cette compétition. Les organisateurs vous proposeront une nage de 800 mètres, 15 miles de vélo et une course à pied de 3,1 miles, l’Half-Ironman.

On sait tous se préparer pour ses évènements demande beaucoup de sacrifices et d’efforts, mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous franchissez la ligne d’arrivée, vous serez fier de vous. À part cela, L’Ironman gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années et connaît déjà un énorme succès dans le monde du triathlon.

>> A LIRE EGALEMENT : Les records au triathlon <<

Quels sont les Ironman en France ?

  1.  Ironman 70,3 Pays d’Aix-en-Provence

Il s’agit d’un évènement le plus longue distance en 2011. Cette compétition à débuté dans le début du mois du Main dans les villes du Pays-d’Aix-en-Provence. Le parcours se donne rendez-vous au point de départ dans les Bouches-du-Rhône et se termine au sein de la ville d’Aix-en-Provence. Comme tous les autres parcours du triathlon, la natation se fait dans le lac de Peyrolles avec une distance de 1,9 km. Ensuite, le coureur doit parcourir en 90 km entre les routes du Pays d’Aix et la montagne Sainte-Victoire en vélo. Il achèvera son parcours en faisant une course à pied avec une distance de 21,1 km jusque dans la cour Mirabeau.

  1.  L’Ironman France Nice.

Historiquement, Le Berceau du triathlon européen est la ville de Nice depuis l’année 1982. Cette compétition d’ironman chaque année vers le mois de juin au sur la Côte d’Azur des Alpes-Maritimes. Elles rassemblent près de 3000 participants à chaque compétition. Les participants sont prêts à donner tout leur maximum pour décrocher le titre. L’ironman France Nice confère la note de 3,5 étoiles de difficulté, car la compétition se déroule en plein été. De ce fait, chaque participant doit nager 3,8 km de distance dans la Méditerranée suivis de 180 km de cyclisme sur la promenade des Anglais en traversant 17 villages et qui doit être parcouru au moins 10 heures et 45 minutes. Enfin la dernière étape c’est le marathon, un parcours de 42,195 km qui comporte 4 boucles de 10,550 km.

  1. Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne — Vendée

Fondé en 2019, il fait déjà partie du label du WTC. On peut dire que c’est une nouvelle marque dans le triathlon d’Ironman, mais il a su attirer de nombreux participants chaque année. L’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée est ouvert plutôt aux amateurs qu’aux experts. La plupart de sa compétition se déroule en début d’été. Le parcours d’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne–Vendée se fait aussi en 3 étapes, le premier c’est faire à la nage 1,9 km de la grande plage suivi de 91 km en vélo en voyageant à travers la forêt d’Olonne de plusieurs villes de la Vendée. Il se terminera avec une petite course à pied avec une distance de 21 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.